CREATION 2019

Cette nouvelle création sera engagée autour des grands thèmes du respect de l’environnement, de la fraternité, et de l’utopie d’un avenir meilleur.

Le projet est essentiellement musical mais repose cependant sur une rigoureuse mise en scène burlesque.

Pour sortir de la sinistrose ambiante on a besoin de se projeter dans un avenir heureux et fraternel.

Il s’agit ici d’avoir un regard lucide mais toutefois décalé et poétique sur le monde d’aujourd’hui et de demain, de faire un concert cathartique pour faire exulter ces peurs et ces questions anxiogènes qui encombrent les esprits des plus jeunes et désolent ceux des plus âgés.

De quoi l’avenir sera t-il fait ? Vivra-t-on mieux demain qu’on ne vit aujourd’hui ? Qui a découvert ce fameux continent de plastique et comment s’appelle ses habitants ?

Nous écrirons ces chansons en nous inspirant des entretiens faits préalablement avec des enfants de 5 à 12 ans lors de débats organisés pendant les résidences de créations.

Faut les chanter toutes ces envies, tous ces désirs fous!

L’idée étant de retrouver les émotions qu’on a pu avoir il y a quelques années devant un concert de Raoul Petite ou des Nonnes Troppo. Ainsi d’écrire et de composer des chansons totalement foutraques et délirantes mais musicalement super léchées pour le public enfant.

Nous explorerons tous les styles musicaux mais resterons dans un univers festif et plutôt rock.

La composition musicale sera ciselée avec plusieurs instruments plus ou moins insolites (ukulélé, banjo, petit clavier, kazou, contrebassine, paquet de couscous et autres créations inattendues) et avec une pédale loop permettant l’intégration

de sons précédemment enregistrés ou captés directement lors du concert (les enfants spectateurs pourront ainsi participer à la création musicale en live).

Le projet pour le moment est encore une petite forme. Une chanteuse probablement habillée en gros poulet et un guitariste sans doute costumé en Gogoldorack.

Faisons un concert exutoire, un moment où l’on chante sans tabou, les sujets importants quand on a à 4, 6, 8, ou 10 ans !

En parallèle de cette création, un projet d’actions culturelles à destination des 6 / 12 ans est en cours d’organisation.  Au programme, débat sur les thèmes abordés par notre création, écritures et compositions de chansons, et restitution sous forme de mini concert.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous faire intervenir dans votre établissement.

affiche_lapin.jpg

CREDITS

Avec : Cécile Combredet et
Alain Picaud
 

ILS NOUS ONT ACCUEILLIS

Le projet a déjà reçu le soutien de la ville de Vic la Gardiole, du Centre Culturel Léo Malet et la ville de Mireval. La Maison pour Tous François Villon Montpellier

Résidences prévues au CCLM du 19 au 21 novembre 2018 et  du 4 au 7 février 2019. 

Prévente Juin 2019 à La Ferme marine des Aresquiers